Tour de France 2025, derrière les intouchables, qui sera le troisième homme ?

Remco Evenepoel, ici sur le CLM du Dauphiné, aura fort à faire s'il veut ne nouveau monter sur le podium du Tour


Le Tour de France s'élance demain, et, s'il convient de prévoir le succès de Pogacar devant Vingegaard, rien n'est joué d'avance pour la troisième place. Remco Evenepoel, troisième l'année passée derrière les deux intouchables, semble favoris, mais il y aura d'autres prétendants. 

Remco Evenepoel (SOQ) 

Le Belge, par son CV, est le prétendant logique. Troisième l'année dernière, il semble être le lien entre le monstrueux duo Slovéno-Danois et le reste du monde. Toutefois, d'importants aspects de la course le desservent et pourraient faire penser qu'il sera dur de conserver sa place. Si la première semaine de 10 jours lui sied : étapes punchy, CLM de 30km, potentielles bordures, au point de l'imaginer en jaune dans le massif central, c'est après que cela pourrait se compliquer. Son équipe, arrangée pour l'aider lui et Tim Merlier, mais aussi amputée de Mikel Landa, semble très faible en montagne. Les deuxièmes et troisièmes semaines seront particulièrement montagneuses, avec 6 arrivées au sommet. De plus, son statut de "troisième homme" l'oblige presque à rouler derrière Pogacar et Vingegaard une fois ces derniers sortis dans les cols. Dans ce cas de figure, Evenepoel s'expose systématiquement à des contres de ses concurrents, il faudra un Valentin Paret-Peintre XXL pour l'aider. 


Primoz Roglic (RBH)

L'autre nom évident, nous vient de la présence du Slovène. Lui aussi, avec un CV long comme le bras, fait figure de référence derrière Pogacar et Vingegaard. Si son équipe sera très forte (Lipowitz, Vlasov), l'ancien sauteur à ski arrive sans certitude. Après son abandon sur le Giro, on ne l'a vu ni en Suisse ni au Dauphiné. Sûrement très à l'aise sur les chronos, et potentiellement meilleur grimpeur qu'Evenepoel, il devra sortir indemne de la très longue première semaine. Eviter une énième chute sera le principal objectif de l'homme aux 91 victoires pro, s'il est défaillant, ou qu'il embrasse à nouveau le bitume français, un homme se fera un plaisir de récupérer le leadership... 

Florian Lipowitz (RBH)

C'est bien lui, l'Allemand, qui pourrait profiter d'une défaillance de Roglic. Impressionnant au Dauphiné qu'il a terminé troisième, il n'aura cette fois pas  de bon de sortie pour une échappé. L'Allemand est en pleine progression, s'il a encore su augmenter sa forme, il pourrait contrarier de très nombreux leaders. Excellent grimpeur, très bon rouleur, l'ex-biathlète a fait 7ème de la Vuelta l'année passée, il devra cette fois viser plus haut. La carotte du maillot blanc, à ravir à Evenepoel, pourrait lui donner un supplément d'âme. 

Joao Almeida (UAD)

S'il n'était pas dans l'équipe de Pogacar, il serait presque incontestablement le troisième homme. Victorieux du Tour du Pays-Basque, du Tour de Romandie et du Tour de Suisse cette saison, le Portugais a été intraitable sur les courses à étape qu'il a récemment disputé. Brillant rouleur, référence dans la gestion de son effort en montagne, Almeida a tout pour contrarier Evenepoel. Il devrait être le dernier soutient de Pogacar, et vu son niveau, il peut être le dernier homme à accompagner les deux derniers vainqueurs du Tour. Son rôle d'équipier ne l'interdit pas de rêver du podium, Adam Yates est bien monté sur la boîte il y a deux ans après avoir aidé Pogacar. 

Ils devraient donc être nombreux à pouvoir prétendre à la place de troisième à Paris, nous aurions aussi pu parler de Simon Yates, Oscar Onley ou encore Santiago Buitrago. Toutefois, pour chacun de ces prétendants, il faudra passer entre les mailles de la très piégeuse première semaine où une fois de plus, le Tour de France ne pourra pas se gagner, mais pourra clairement se perdre. 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lenny Martinez, l'échappée inachevée

Lewis Askey trois ans chez Israël Premier Tech