Tour de France 2025, derrière les intouchables, qui sera le troisième homme ?
| Remco Evenepoel, ici sur le CLM du Dauphiné, aura fort à faire s'il veut ne nouveau monter sur le podium du Tour |
Le Tour de France s'élance demain, et, s'il convient de prévoir le succès de Pogacar devant Vingegaard, rien n'est joué d'avance pour la troisième place. Remco Evenepoel, troisième l'année passée derrière les deux intouchables, semble favoris, mais il y aura d'autres prétendants.
Remco Evenepoel (SOQ)
Le Belge, par son CV, est le prétendant logique. Troisième l'année dernière, il semble être le lien entre le monstrueux duo Slovéno-Danois et le reste du monde. Toutefois, d'importants aspects de la course le desservent et pourraient faire penser qu'il sera dur de conserver sa place. Si la première semaine de 10 jours lui sied : étapes punchy, CLM de 30km, potentielles bordures, au point de l'imaginer en jaune dans le massif central, c'est après que cela pourrait se compliquer. Son équipe, arrangée pour l'aider lui et Tim Merlier, mais aussi amputée de Mikel Landa, semble très faible en montagne. Les deuxièmes et troisièmes semaines seront particulièrement montagneuses, avec 6 arrivées au sommet. De plus, son statut de "troisième homme" l'oblige presque à rouler derrière Pogacar et Vingegaard une fois ces derniers sortis dans les cols. Dans ce cas de figure, Evenepoel s'expose systématiquement à des contres de ses concurrents, il faudra un Valentin Paret-Peintre XXL pour l'aider.
Primoz Roglic (RBH)
Florian Lipowitz (RBH)
Joao Almeida (UAD)
Ils devraient donc être nombreux à pouvoir prétendre à la place de troisième à Paris, nous aurions aussi pu parler de Simon Yates, Oscar Onley ou encore Santiago Buitrago. Toutefois, pour chacun de ces prétendants, il faudra passer entre les mailles de la très piégeuse première semaine où une fois de plus, le Tour de France ne pourra pas se gagner, mais pourra clairement se perdre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire