Giro (11) : Carapaz vainqueur, Del Toro conforte son maillot

 Giro (11) : Carapaz frappe fort, Del Toro toujours facile


Dans une nouvelle étape au rythme effréné, l'échappée n'a pas pu franchir l'arrivée en tête comme on aurait pu s'y attendre. Les favoris se sont expliqués sur ce terrain valloné et c'est Richard Carapaz qui en a profité, s'imposant devant Del Toro, qui conforte son maillot avec les bonifications. 

80 km pour former l'échappée

Sur un terrain avantageant les baroudeurs, les attaquants ont été très nombreux ce matin. Après 80km de plat, un groupe de près de quarante éléments a finalement pu s'échapper juste avant la principale difficulté du jour : l'Alpe San Pellegrino (13.8km à 8.8%). Les UAE n'ont alors laissé aucune marge à cette échappée dont Lorenzo Fortunato s'est extirpé presque dès le pied pour aller prendre les 40 points au sommet. Le groupe derrière lui a très vite explosé et l'Italien a été revu dans la descente par Quintana, Plapp, Bilbao et Poels. Le peloton, lui aussi a explosé sous l'impulsion d'Egan Bernal mais tout est rentré dans l'ordre dans la descente. 

Pedersen brise les espoirs de l'échappée, Carapaz en profite

Les 5 hommes de tête, comptant jusqu'à 2'45'' d'avance à 37km de l'arrivée, ont longtemps cru pouvoir aller jouer la victoire, mais les Lidl-Trek se sont mis en route. Mads Pedersen, présent dans l'échappée du début de journée est venu rouler et a fait fondre l'écart avec le quintette à 50'. Une fois qu'il s'est écarté, les autres grosses écuries ont pris le relais et les hommes de tête ont été revus dans la dernière ascension : le Bietra di Bismantonva. Aussitôt ces hommes repris, Richard Carapaz a lâché une exceptionnelle accélération que personne n'a pu suivre. Les UAE ont du nettement accélérer dans le final car l'Equatorien a un moment compté 30' d'avance, mais ne sont pas parvenu a le reprendre. Le vainqueur du Giro 2019 s'impose avec 10' d'avance sur Del Toro et Ciccone. Le Mexicain empoche donc des bonifications et conforte son maillot.
Après cette nouvelle journée à l'avantage des hommes du Général, le peloton se rend demain à Viadana pour une étape qui devrait sourire aux sprinters même si la première moitié de l'étape sera assez difficile. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lenny Martinez, l'échappée inachevée

Lewis Askey trois ans chez Israël Premier Tech

Tour de France 2025, derrière les intouchables, qui sera le troisième homme ?