Giro (15) : Victoire de Verona à Asiago, Roglic perd gros

Giro (15) : Le numéro de Verona, Del Toro impressionne


Après le carnage connu en fin d'étape hier, pourtant sur une étape de transition, le Giro retrouvait aujourd'hui du dénivelé sur la 15ème étape entre Veneto et Asiago (219km). L'échappée, sortie tardivement, s'est imposée par l'intermédiaire de Carlos Verona, un 6ème succès pour Lidl-Trek, dès le lendemain de l'abandon de leur leader Ciccone. Del Toro garde lui son maillot en ayant impressionné dans les montées. Roglic a perdu du temps.

 Un début d'étape musclé

Comme très souvent depuis ce début de Giro, les départs d'étape donnés en terrains plats offrent une très longue bagarre pour prendre l'échappée. Après 40km de course se dressait le Muro di Ca'del Poggio (1km à 12.2%) mais il était trop court pour permettre aux coups de sortir, en revanche il a fait décramponner Antonio Tiberi et ses hommes au sein d'un groupe d'une trentaine d'hommes. C'est à 70km qu'un groupe s'est enfin détaché avec plus d'une trentaine d'hommes, permettant à l'allure de faiblir et à Tiberi de rentrer. 

Le Monte Grappa, premier round d'observation

Dans ce groupe d'échappés où figuraient David Gaudu, Frigo, Einer Rubio ou Fortunato, le Monte Grappa (25.1km à 5.7%) a permis de faire une première sélection dont Gaudu a rapidement fait les frais. Ces hommes, arrivés avec 4' au pied ont aussi très vite perdu leur avance face au gros tempo des Ineos dans le peloton. Cette allure préparait une attaque de Bernal, intervenue à proximité du sommet, cette accélération a été suivie par Carapaz et Del Toro avec beaucoup de facilité. A l'avant, Fortunato est passé en tête et a conforté son avance au maillot bleu. 

Dans l'ascension de Dori, Del Toro plane, Roglic s'écroule

Dans la plaine séparant le bas de la descente du Grappa et le pied de l'ascension de Dori, un groupe de costauds sort d'un peloton totalement regroupé dans la descente. On retrouve dans ce groupe des hommes comme Frigo, Bardet ou encore Carlos Verona. Ce dernier, au pied de l'ascension de Dori (16.6km à 5.3%), s'isole. Dans le peloton, les Ineos accélèrent encore pour préparer les attaques de Bernal, toujours aussi facilement suivi par Del Toro. Gee et Carapaz aussi tentent ensuite d'accélérer mais sans succès. Le seul favoris à payer ces accélérations : Primoz Roglic. Sûrement usé par ses chutes, le Slovène a lâché et pourra remercier Martinez et Pellizzari qui l'ont tracté jusqu'à l'arrivée. Pendant ce temps où le Slovène déchante, Carlos Verona, lui, résiste au contre et s'impose pour la première fois en Grand Tour, une 6ème étape pour Lidl-Trek sur ce Giro. Le groupe de contre se joue la deuxième place, remportée par Stork devant Scaroni. Les favoris arrivent 29'' derrière le vainqueur, Primoz Roglic perd 1'30'' sur eux, il est désormais 10ème au Général. 


Demain, jour de repos pour les hommes du Giro, une journée très importante en vue de la troisième semaine où les arrivées au sommet se succèderont, notamment la première, dès mardi en haut du San Valentino (18.1km à 6.2%). UAE semble pour le moment très à l'aise, Del Toro peut-il continuer son numéro ? 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lenny Martinez, l'échappée inachevée

Lewis Askey trois ans chez Israël Premier Tech

Tour de France 2025, derrière les intouchables, qui sera le troisième homme ?