Giro (19) : Exceptionnel numéro de Nicolas Prodhomme, vainqueur en solitaire à Champoluc
Giro étape 19 : Nicolas Prodhomme réalise l'exploit et s'impose en solitaire.
Dans une étape au dénivelé positif exceptionnel, rien ne s'est passé comme prévu. L'échappée de 33 n'a jamais obtenu d'avance intéressante, laissant imaginer une grosse bataille entre favoris mais elle n' pas eu lieu. Celui qui en a profité est Français : Nicolas Prodhomme, vainqueur pour la première fois en Grand Tour à 28 ans. Del Toro, 2ème, prend des bonifications, la bataille attendra demain.
33 garçons pour ouvrir la route
Il aura fallu attendre le pied du col de Tzecore (15.8km à 7.7%) pour voir sortir le groupe du jour. Dans ce groupe de 33, on retrouvait tous les habitués des échappés des derniers jours : Bardet, Bilbao, Verona, Lemmen, Arrieta, Prodhomme, Scaroni... Des néophytes comme Tiberi ou Pidcock se sont aussi retrouvés à l'avant même si l'Anglais a vite laché. Ce premier morceau du jour a été franchi en tête par Scaroni, en protection des points de Fortunato. Ce groupe a obtenu une avance oscillant autour des 3' et a eu du mal à augmenter en raison des relais des EF et des Bora en tête de peloton.
Le Saint-Pantaléon fait la sélection
Le deuxième col de première catégorie du jour (16.5km à 7.2%) a fait totalement exploser l'échappée où les Gaudu, Cepeda, Scaroni... ont lâché. Cette sélection a continué de se faire sous l'impulsion de Chris Harper, faisant craquer notamment Romain Bardet, juste avant que l'Australien, pris de crampes, ne lâche finalement. Au sommet, il ne restait plus que Prodhomme, Verona, Tiberi et Arrieta avec uniquement 2' d'avance.
Pas de bataille dans le col de Joux, Prodhomme s'isole
Igor Arrieta a disparu de ce groupe au pied du Col de Joux (15.3km à 6.9%) où le trio avait augmenté son avance à 3'15'' sur le peloton. Cette écart a vite descendu à la minute mais Nicolas Prodhomme, parvenu à s'isoler, a basculé avec 50'' sur un peloton où seule une petite attaque de Carapaz, suivi par Del Toro, est intervenue. Après la courte descente menant à l'ascension d'Antagnod (9.5km à 4.7%), le Français a de nouveau récupéré du temps, 1'30'' sur les favoris. Semblant au bout de ses forces, le normand pourra remercier les cadors de n'avoir attaqué que très tardivement, car son avance, ne semblant jamais suffisante, lui a quand même permis de s'imposer à Champoluc devant Del Toro et Carapaz. Un exploit exceptionnel pour ce grimpeur de 28 ans, qui s'est imposé pour la première fois en carrière sur le Tour des Alpes il y a plus d'un mois.
Après cette première victoire française sur un Grand Tour depuis Anthony Turgis à Troyes, les hommes du Giro auront de nouveau rendez-vous avec la montagne demain sur la route de Sestrière. Ce sera la dernière occasion de Carapaz pour renverser la table.

Commentaires
Enregistrer un commentaire