Giro 2025 (2) : Première pour Tarling, Roglic envoie un message


Giro 2025 (2) : Première pour Tarling, Roglic déjà en rose



Sur le contre la montre (13.7 km) de la 2ème étape du Tour d'Italie, les pronostics n'ont pas été déjoués : victoire du favori Joshua Tarling, sa première en Grand Tour. Primoz Roglic, lui échoué à une seconde du Gallois mais a pris le maillot rose. Ayuso lui, a perdu un peu de temps.

Tarling à l'heure, Ayuso engourdi. 

Les chronos de début de Grand Tour sont toujours un moment particulier, les gros rouleurs sont frais, les leaders veulent limiter la casse... Les prétendants sont nombreux. Sur ce tracé de près de 14km avec une bosse de 1,5km, tous les profils pouvaient s'exprimer. Après l'étape d'hier où les favoris se sont placés au Classement général, le début de l'étape du jour aura été marqué par les performances des purs rouleurs. 

En effet, Ethan Hayter (Soudal-Quickstep) a été le premier à signer un temps significatif et prendre la tête avant d'être dépassé par Jay Vine (UAE), auteur d'un temps très solide malgré sa chute hier. Beaucoup auront d'abord buté sur l'Australien avant que Joshua Tarling (Ineos), vienne mettre tout le monde d'accord. Avec 3 secondes d'avance sur Jay Vine, grattée dans la deuxième partie du parcours, le Gallois a pu se rendre sur le "Hot seat" réservé aux leaders des contre-la-montre, en attendant les autres références. 

Petit à petit, ce sont les favoris de ce Tour d'Italie qui sont arrivés avec Juan Ayuso (UAE), mis au sol hier et vraisemblablement engourdi car relégué à 17' de Tarling. L'Espagnol était peut-être bien le seul UAE un ton en dessous de ses capacités car Brandon Mcnulty et Isaac Del Toro sont aussi parvenus à intégrer le top 15.

Pour Tarling, la seule véritable frayeur aura été Roglic échouant à 1', car ni Wout Van Aert, complètement en dedans, ni Mads Pedersen (7ème) ne sont parvenus à déloger le Gallois de sa place de leader. 


Roglic en forme, s'empare du rose

Pour le grand favoris de ce Giro Primoz Roglic, ce contre-la-montre aura été parfaitement géré. Solide dans la bosse, comme les autres, il aura été plus convaincant dans la 2ème partie en descente et est venu échouer à une toute petite seconde d'un Tarling très soulagé. Le Slovène, en rose, retrouve la tunique qu'il a gagné en 2023 et a désormais comme premier adversaire pour les 3 semaines Juan Ayuso, à 16 secondes. Pedersen, 2ème au Général est à 1' du Slovène.


Des outsiders en forme

Si Primoz Roglic est déjà leader du classement général, et qu'Ayuso a légèrement contre performé, rien n'est encore joué. Le chrono était bien trop court pour créer des écarts significatifs, qui plus est avec cette bosse permettant aux favoris de mettre à profit leurs qualités de grimpeurs. Derrière Roglic et Ayuso, Thymen Arensman est le 3ème des favoris, à 22 secondes, il regrettera sûrement la minute trente perdue hier. Derrière, on se tient dans un mouchoir de poche pour Poole (DSM) à 25', Tiberi (Bahraïn-Victorious) à 26', Storer (Tudor) 28' et Gee (Israël-Premier Tech) 29'. C'est plus loin pour les Français Bardet à 52' et Gaudu à 55'. 


Demain, derniers tours de roues en Albanie pour la 3ème étape entre Vlorë et Vlorë sur 160km. Primoz Roglic pourrait être intéressé de lâcher son maillot pour ne pas avoir à assumer le poids de la course. Mads Pedersen, à 1' de Roglic devrait être intéressé pour reprendre ce maillot rose. Il ne serait donc pas surprenant de voir les Lidl-Trek durcir la course dans le Qafa e Llogarasë (10,5km à 7.5% de pente moyenne).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lenny Martinez, l'échappée inachevée

Lewis Askey trois ans chez Israël Premier Tech

Tour de France 2025, derrière les intouchables, qui sera le troisième homme ?