Giro 2025 : Après 2 semaines de course, pourquoi les Français ne gagnent pas ?

Giro 2025 : Comment expliquer l'absence de victoires françaises ?



Alors qu'il ne reste que 6 étapes à ce Giro, les coureurs français n'en ont remporté aucune. C'est très loin d'être inédit puisque la dernière fois que la France n'a pas ramené d'étape d'un grand Tour c'était à la Vuelta... 2024, le dernier Grand Tour en date avant ce Tour d'Italie. Comment expliquer cette difficulté ? 

L'absence de top sprinter

Sur 15 étapes déjà courues, 7 ont été remportées par des hommes rapides. Sur ces étapes, la meilleure place française a été acquise par Paul Magnier, 3ème à Naples. Il ne pourra d'ailleurs pas faire mieux puisqu'il a annoncé aujourd'hui son abandon. Derrière lui, il n'y a pas d'autres hommes rapides capables de jouer leur carte puisque Dorian Godon, l'autre belle pointe de vitesse française doit lancer Sam Bennett (Décathlon-AG2R). Au delà de ce Giro, le sprint français est de toute façon en difficulté. Arnaud Démare reste peut-être le sprinter le plus crédible au niveau mondial mais il ne s'est pas encore imposé cette année. Il faudra savoir laisser le temps à Paul Magner ou à Paul Penhoët d'acquérir les expériences nécessaires dans leur progression. 

Des leaders en manque de confiance

Les 2 plus beaux noms français alignés sur ce Giro étaient David Gaudu et Romain Bardet. Arrivés sans grande confiance, les deux ont eu un destin très lié sur la course puisqu'ils ont connu la chute, ensemble. Depuis, Romain Bardet a su ressortir et terminer notamment 4ème hier mais il a confié "n'avoir par les jambes pour s'imposer" durant cette étape remportée par Carlos Verona. David Gaudu, lui, a essayé de partir en échappé mais pour l'instant, ses jambes ne lui répondent pas. 

Sur ce Giro, l'absence des plus belles cartes françaises. 

Une autre explication que l'on peut apporter à ce manque de victoire, c'est simplement l'absence des plus belles cartes françaises. Lenny Martinez, déjà 2 fois vainqueurs en World Tour cette année, sera sur le Tour. Idem pour Romain Grégoire, l'autre tête d'affiche du cyclisme bleu. Plus généralement, tous les vainqueurs en Grand Tour de l'année passée (Thomas, Paret-Peintre, Alaphilippe, Vauquelin, Turgis) , à l'exception de Romain Bardet, seront sur la Grande Boucle.

Les baroudeurs comme seules chances crédibles ? 

Pour espérer une victoire sur ce Giro, il faudra de nouveau compter sur les échappés après les 6 victoires obtenues dans cette configuration l'année passée. Et c'est bien là que les prétendants français sont nombreux. Il y a eu 3 échappés victorieuses sur ce Giro, et à chaque fois il y avait des Français, mais ils se sont heurtés à des hommes vainqueurs par des numéros en solitaires (Plapp, Asgreen, Verona). Il devrait y avoir 4 étapes pour grimpeurs cette semaine, elles pourraient tomber dans l'escarcelle des baroudeurs et c'est là que les Français ont le plus de cartes. On devrait notamment compter sur l'homme en forme Nicolas Prodhomme, déjà 2 fois cinquième ou encore Rémy Rochas. Pour espérer une victoire, il ne faudra plus pour les Français, être spectateurs des numéros en solitaire, mais bien les réaliser. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lenny Martinez, l'échappée inachevée

Lewis Askey trois ans chez Israël Premier Tech

Tour de France 2025, derrière les intouchables, qui sera le troisième homme ?