Giro (4) : Van Uden met fin à la série de Pedersen
Giro 2025 4ème étape : La surprise Van Uden, Pedersen 4ème
Sur la 4ème étape du Giro, la première sur le sol Italien, le premier sprint massif était attendu après les 2 victoires de Mads Pedersen en peloton réduit. Le Danois était encore attendu ainsi que Kooij ou Groves mais la surprise est venue de l'équipe DSM et de Casper Van Uden, vainqueur pour la première fois de sa carrière en Grand Tour. Pedersen toujours en rose.
Muñoz animateur du jour
A destination de Lecce, le tracé tout plat (à l'exception d'une bosse de 4ème catégorie) de cette quatrième étape n'a pas motivé les attaquants. En effet, seul l'Espagnol Francisco Muñoz (Team Polti VisitMalta) s'est échappé. Son isolement lui a permis de passer en tête du seul grand prix de la montagne du jour et de passer en tête des sprints intermédiaires dont celui du "Kilomètre Redbull" franchi en première position devant Del Toro et Roglic, empochant respectivement 4 et 2 secondes de bonification. Muñoz aura compté jusqu'à 5 minutes d'avance mais, esseulé, il était impossible d'aller au bout. L'Espagnol a été repris à 56.5km de l'arrivée, avant qu'Olav Kooij ne règle Pedersen et Groves sur le dernier sprint intermédiaire du jour.
L'étape aura surtout été marquée par deux chutes à 125 et 22km de l'arrivée, obligeant le Canadien Zukowsky (Q36.5) et le Danois Kragh Andersen (Lidl-Trek) à abandonner la course.
Van Uden l'énorme surprise, triplé néerlandais
Dans le final ultra technique de Lecce, aucun train n'a réussi à prendre la tête jusqu'au bout, les Alpecin ne sont pas passés loin de maitriser les courbes dangereuses jusqu'au bout mais Groves s'est perdu dans la boule. A 200 mètres de l'arrivée, aucun des gros noms n'était dans une position idéale. Casper Van Uden a su en profiter pour lancer en premier et tenir malgré le retour de Kooij (2ème) et de Zijlaard (3ème). Mads Pedersen termine 4ème et Paul Magnier le premier français, 7ème après le déclassement de Max Kanter (XDS-Astana) initialement 5ème.
Aujourd'hui, les coureurs se rendront vers Matera pour un nouveau final rapide. Les pourcentages que l'on pourra retrouver dans le final pourront de nouveau être à l'avantage de Mads Pedersen.

Commentaires
Enregistrer un commentaire