Giro (5) : Le triplé pour Pedersen

 Giro (5) : Pedersen régale et conforte son maillot 




Sur la route de Matera, où le dernier vainqueur en 2020 se nommait Arnaud Démare, c'est un autre grand sprinter qui lui a succédé : Mads Pedersen. Une 3ème victoire en 5 jours de course pour le Danois, une performance digne des plus gros gloutons. L'ancien champion du monde reste évidemment en rose. 

Un trio italien ouvre la route 

Après l'escapade solitaire de Muñoz hier, ils étaient aujourd'hui 3, tous italiens, à prendre la tête de la course dès le départ de l'étape : Epis (Arkéa), Davide Bais (Movistar) et Milesi (Movistar). Ils n'ont pris qu'au maximum un peu plus de 2 minutes d'avance. A 30km de l'arrivée, au pied de la seule bosse répertoriée du jour (2.9km à 8.4%), ils n'étaient plus que 2 puisqu'Epis s'était relevé. Dans cette même bosse, les Lidl-Trek ont pris la tête du peloton, faisant lâcher des sprinters : Kooij ou Van Uden... 

UAE fait le tri, Roglic a tenté

Au moment où Milesi passe en tête du grand prix de la montagne devant Bais, UAE prend le relais des Lidl-Trek, faisant exploser le peloton par l'intermédiaire de Jay Vine. Cette accélération a terminé de condamner l'échappée revue à 13.3km de l'arrivée. Dans le final difficile menant à Matera, Primoz Roglic a tenté de semer tout le monde mais il avait dans la roue le sparadrap Mathias Vacek. 

Trek injouable, Pedersen peut remercier Vacek

Le maillot blanc de la Lidl-Trek a su contenir toutes les accélérations du final ainsi que lancer Mads Pedersen, qui a un temps reculé dans le peloton avant de remonter dans les derniers mètres. Le Danois a alors lancé son effort d'assez loin mais s'impose devant Zambanini (Barhain-Victorious), passé tout proche de dépasser le maillot rose sur la ligne et finalement 2ème. Tom Pidcock (Q36.5) complète le podium.
Après cette nouvelle victoire de Mads Pedersen, les sprinters devraient être de nouveau au rendez-vous demain à Naples, 1 an après la victoire d'Olav Kooij et 2 ans après celle... de Pedersen. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lenny Martinez, l'échappée inachevée

Lewis Askey trois ans chez Israël Premier Tech

Tour de France 2025, derrière les intouchables, qui sera le troisième homme ?