Giro (6) : Kaden Groves s'impose à Naples après le chaos
Giro 2025 (6) : Victoire à Naples pour Groves, Pedersen reste en rose.
La plus longue étape de ce Giro 2025 (227km) nous menait à Naples, 2 ans après la victoire de Pedersen et 1 ans après celle de Kooij dans cette ville, aucun de ces 2 là ne s'est exprimé pleinement et c'est Groves qui est venu s'imposer. L'étape aura été marquée par une grosse chute mettant hors course notamment Jai Hindley et neutralisant un temps la course. Les coureurs ont tous été classés dans le même temps et Pedersen n'a pas sprinté.
Paleni et Van der Hoorn ouvrent la route, Fortunato prend des points
Le début d'étape aura été plus mouvementé que les derniers jours, des petits groupes sont d'abord sortis avec des hommes comme Joshua Tarling ou Ben Turner avant que ce ne soit un groupe de 2 qui sorte et fasse la journée à l'avant. Le duo en question était composé d'Enzo Paleni (GFDJ) et Taco Van der Hoorn (Intermarché). Ils ont été un temps revus par Lorenzo Fortunato, passé en tête des cols du jour pour empocher 18 points supplémentaires pour son maillot azzuro, avant que l'Italien ne se relève.
Une énorme chute à 71km neutralise un temps la course
Sur des routes très glissantes en raison de la pluie, le peloton a été coupé à 71km par une chute massive. Celle-ci a projeté des hommes comme Jai Hindley, Jai Vine ou encore Richard Carapaz au sol. Le caractère massif de cette chute a obligé les organisateurs à neutraliser un moment cette étape, mettant tout le monde à l'arrêt. L'étape a pu reprendre plusieurs minutes plus tard avec cette décision prise : le gain de l'étape sera en jeu mais les temps seront gelés.
Cette grosse chute a entrainé l'abandon de 4 coureurs dont celui du lieutenant de Primoz Roglic : Jay Hindley (RedBull-Bora), pour commotion cérébrale.
Groves profite d'un final décousu, Magnier 3ème
Cette décision de permettre aux sprinters de jouer l'étape en gelant les temps de tout le monde aura réduit grandement le peloton, les leaders se sont relevés mais aussi Mads Pedersen, touché par la chute et ne voulant pas prendre de risque.
La neutralisation aura aussi permis au duo de tête de résister plus longtemps en n'étant repris qu'à 3km de l'arrivée. Après cette jonction, ce sont les Alpecin qui auront auront parfaitement manœuvré dans ce final. L'équipe Belge a pris la tête du groupe à un peu plus d'un kilomètre du but, ils ont laissé s'échapper Plowright, placé en tête de train. Wout Van Aert a alors tenté de lui revenir dessus seul après qu'Olav Kooij ait lâché sa roue. Les hommes de Kaden Groves ont alors pu rentrer sur le Belge, revenu comme une balle sur Plowright. Olav Kooij a alors lancé son effort mais, complètement bloqué dans les barrières par Moschetti (Q36.5) d'ailleurs déclassé pour ce geste, il n'a pas pu sprinté. C'est Kaden Groves qui a su en profiter, s'imposant devant Fretin et Paul Magnier.
Malgré son absence dans le sprint, Mads Pedersen reste en tête du classement général. Il devrait le perdre ce soir avec la première étape de montagne menant les coureurs à Tagliacozzo.

Commentaires
Enregistrer un commentaire