Giro (7) : Ayuso et UAE impressionnent, Roglic prend le Rose

Giro 7ème étape : Victoire d'Ayuso devant Del Toro, Roglic prend le maillot. 



La première arrivée du sommet du Giro est très souvent une occasion de victoire pour l'échappée, mais aujourd'hui il n'en a rien été. Les équipes de leader ont tout mis en œuvre pour revoir les baroudeurs et jouer la victoire à Tagliacozzo. Tout s'est joué dans le dernier kilomètre de l'étape où Juan Ayuso (UAE) a déposé tout le monde, Roglic est 4ème et reprend le maillot rose. 

Une longue formation de l'échappée 

Le départ en côte nous a permis de voir une formation de l'échappée assez longue, la faute à la présence récurrente d'hommes des UAE dans les premiers coups comme Vine ou Majka. Cette tergiversation à permis à Lorenzo Fortunato de passer en tête du premier grimpeur de la journée. C'est sur le plateau qui suivait cette première côte que le bon coup s'est formé avec 7 coureurs : Prodhomme, Garofoli, Lemmreize, Tonelli, Tarozzi, Scaroni et Paul Double. Ce dernier a réalisé une belle moisson de points en passant en tête des 2 cols de 2ème catégorie, lui donnant 36 points au classement de la montagne. Le groupe aura obtenu jusqu'à 4 minutes d'avance malgré une grosse lutte face aux Redbull-Bora en tête de peloton. 

A 53km Redbull rejoint par Lidl-Trek, Romain Bardet et David Gaudu partent au sol

Durant toute la première partie de l'étape, les Redbull-Bora ont assumé l'immense majorité de la poursuite derrière les hommes de têtes mais dans le dernier tier de la course, les Lidl-Trek de Pedersen, Vacek et Ciccone sont venus rouler avec Hoole ou encore Pedersen, faisant chuter l'écart de moitié.
Dans une portion relativement anodine, Romain Bardet ainsi que David Gaudu sont allés au sol, Bardet semblant touché au genoux et David Gaudu à la main. Malgré un départ assez rapide, les deux hommes n'ont pu accrocher le peloton qu'après une longue poursuite.

Echappée revue, final punchy dompté par les UAE

L'échappée, dont l'écart n'a pas cessé de se réduire a été revue à 5km du but. La tête de ce peloton a changé de visage à plus de 3km lorsque les Barhain-Victorious ont accéléré pour placer Antonio Tiberi, faisant céder Romain Bardet. David Gaudu a lui lâcher à 1.8km. Les attaques ne sont intervenues qu'à 1.5km avec Gulio Ciccone puis Egan Bernal à 700 mètres mais aucune n'a été décisive. C'est à 600 mètres qu'Ayuso s'est levé de sa selle et a placé une énorme accélération que personne n'a pu suivre. Il s'impose avec 4' sur son équipier Del Toro, Egan Bernal et Roglic. Le Slovène prend la tête du général avec 4' sur Ayuso et 9' sur Del Toro. 

Cette après midi, les coureurs se rendront à Castelraimondo après 197km de course. Avec 3792m de dénivelé positif mais sans gros col dans le final, l'échappée a une chance d'aller au bout. A la condition qu'aucune équipe de leader n'ait l'intention de dynamiter la course sur ce terrain de jeu très propice à mettre le bazar. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lenny Martinez, l'échappée inachevée

Lewis Askey trois ans chez Israël Premier Tech

Tour de France 2025, derrière les intouchables, qui sera le troisième homme ?