Giro 8ème étape : Luke Plapp en soliste, Ulissi s'empare du Rose

Giro 2025 8ème étape : Le numéro de Luke Plapp, Ulissi en Rose


C'est peut-être l'étape la plus folle de ce début de Giro, la formation de l'échappée aura duré près de 100km et l'échappée s'est imposée à Castelraimondo. Le vainqueur, Luke Plapp, est arrivé en solitaire après un baroud seul de près de 50km. Nous avons aussi assisté à un changement de maillot rose puisque Diego Ulissi est désormais de Rose vêtu. L'Italien, présent dans l'échappée, s'en empare pour la première fois, à 35 ans, après 8 victoires sur son tour national. 

Une interminable formation de l'échappée

Une étape propice à une longue aventure à l'avant + un départ tout plat = une formation de l'échappée très longue. Ce théorème n'a pas été infirmé aujourd'hui. Le premier petit groupe à prendre du champ : Pedersen, Cattaneo, De Pretto aura lutté une trentaine de km avec qu'une poignée de secondes d'avance avant d'être repris par le peloton. 

Le bon coup n'est sorti qu'après 100km de course. On y retrouvait des hommes comme Fortunato, Bardet, Plapp, Ulissi... Et c'est bien ce groupe qui s'est joué la victoire. 
Sous l'impulsion d'un Romain Bardet remuant et rassurant au lendemain de sa chute, le groupe a explosé, ils n'étaient  alors plus que 9 (Steinhauser, Vendrame, Prodhomme, Bardet, Ulissi, Arrieta, Kelderma, Plapp et Fortunato) à pouvoir espérer jouer la victoire du coté de Castelraimondo.

Le solo de Luke Plapp 

C'est dans l'ascension  de Montelago (5.5km à 6.9%), dont le sommet était placé à près de 50km de l'arrivée que tous s'est joué. L'Australien Luke Plapp (Jayco-AlUla), a accéléré et a décramponné tout le monde de la roue, passant au sommet devant Kelderman, Ulissi et Arrieta. L'Australien a alors vite pris une belle avance d'une vingtaine de secondes puis d'une minute et n'a jamais été revu. Il s'impose devant Kelderman et Ulissi. Ce dernier, prend le maillot rose pour la première fois de sa carrière après 12 participations, il a 12' sur son co-équipier Fortunato, 7ème de l'étape, qui a conforté son maillot bleu. Roglic est 3ème à 17'. 

Aujourd'hui, l'étape s'annonce toute aussi électrique, 191km de Gubbio à Sienne, terre d'arrivée des Strade Bianche en février. Et comme sur la classique, l'étape sera jonchée de chemin blanc où les favoris pourraient tout perdre. L'équilibriste Tom Pidcock (Q36.5), vainqueur en 2023 et 2ème cette année des Strade Bianche, sera à surveiller. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lenny Martinez, l'échappée inachevée

Lewis Askey trois ans chez Israël Premier Tech

Tour de France 2025, derrière les intouchables, qui sera le troisième homme ?