Giro : Que retenir de la première semaine ?

 Giro 2025 : Bilan de la première semaine 


De Tirana à Sienne, le maillot Rose est passé de Mads Pedersen à Isaac Del Toro. Les leaders du classement général dominent bien ce classement malgré l'absence de réelle étape de montagne, l'étape de Sienne a totalement redistribué les cartes. Au tier de ce Tour d'Italie, que doit-on retenir ? C'est l'heure d'un bilan de première semaine, dont les constats devraient être amenés à changer. 

UAE exceptionnel, Bora en difficulté.

Au cours de ces 9 premières étapes, nous avons déjà pu voir un peu de tout, montagne, sprints, chronos... et toutes les équipes ne s'en sortent pas de la même manière. L'Equipe UAE, emmenée par un collectif XXL malgré l'absence de Pogacar, a fait respecter son rang. Le chrono nous avait déjà mis la puce à l'oreille avec des 3ème, 8ème, 10ème et 12ème places pour ses coureurs, mais l'étape 7, arrivée au sommet a confirmé cette idée avec le doublé Ayuso/ Del Toro. Enfin, l'étape d'hier, celle des chemins blancs a été un feu d'artifice : Del Toro 2ème et en Rose, Ayuso dans le premier groupe de leader. Le chrono de demain sera déterminant, il faudra voir combien de temps Del Toro va perdre et se poser déjà les questions : jusqu'où le Mexicain peut aller ? Comment Ayuso va récupérer après sa chute ? Choix de riche chez UAE mais attention aux mésententes. 

L'autre équipe dont il faut parler est celle de l'autre grand favori : Primoz Roglic et RedBull-Bora. Pour cette équipe, la semaine aura été plus difficile, Roglic a impressionné sur le chrono mais sur les 2 étapes de Sienne et de Tagliacozzo où son équipe avait à faire, on ne l'a pas vue. Sur l'arrivée au sommet où Roglic a perdu un peu de temps, ils n'étaient plus à ses cotés pour assurer le rythme dans les derniers kilomètres. C'est surtout hier que l'équipe allemande a bu la tasse, après la chute du Slovène, seul Giulio Pellizzari a été d'un soutient digne de ce nom pour le Slovène qui a concédé 2'30'' avec les bonifications à Del Toro. Pour le Slovène, le chrono sera une belle occasion d'entrer de nouveau dans le match, mais il va falloir pour lui que Martinez, 2ème l'année passée, hausse significativement son niveau. 

Forunato, Pedersen... des maillots distinctifs déjà pliés ? 

Au delà de la lutte pour le Général qui s'annonce serrée et palpitante, celle des maillots distinctifs n'a pour l'instant pas trouvé de belle lutte. Mads Pedersen, virevoltant, avec déjà 3 étapes, compte près de 100 points d'avance sur son dauphin Tonelli, qui glane ses points en échappées et pas au sprint. Olav Kooij, 3ème, ne devrait pas trouver des terrains entièrement plat avant l'arrivée finale à Rome. Est-ce déjà joué ? 
L'autre maillot par points, celui de la montagne, est porté par Lorenzo Fortunato, auteur d'une semaine remarquable, il compte 98 points contre les 50 d'Ayuso, 2ème. L'essentiel des points est encore à distribuer, surtout en 3ème semaine, on peut voir un prétendant débarquer mais ce qui inquiète c'est que pour l'instant, il est le seul à montrer une vraie volonté de remporter ce maillot. 

Gaudu, Bardet... des Français hors du coup ?

Si l'on déplace la loupe coté tricolore, rien de bien fameux. Le premier français au général est Nicolas Prodhomme (Décathlon-AG2R), 24ème à près de 6'. Très solide dans les échappées, il a déjà terminé 5ème d'une étape, à Castelraimondo. Il trouvera de meilleurs terrains en 3ème semaine. 
Derrière lui c'est plus difficile, Romain Bardet et David Gaudu ont chuté ensemble, Bardet a rebondi par un top 10 en échappée le même jour que Prodhomme mais le Breton lui, semble souffrir. Sa main très amochée lui empêche sûrement d'avoir de bonnes sensations, il est 26ème à 6'56''. Pour les 2, la troisième semaine sera un rendez-vous à ne pas rater. 
On pourra noter les bons débuts de Paul Magnier et ses 2 top 10 dont une troisième place mais il aura du mal à trouver des bons terrains de jeu ces prochains jours. 

Van Aert / Pedersen, le duel enfin lancé ? 

On attendait ces 2 hommes cette semaine, Pedersen aura largement pris l'avantage, avec une préparation optimale, il a déjà remporté 3 étapes. Le Belge lui, malade avant le Giro, a commencé par une 2ème place à Tirana. Ensuite, il aura passé le reste de la semaine avec le moral dans les chaussettes, ne participant pas aux sprints qu'il aurait habituellement pu remporter. Or, il y a 2 jours, il a semblé très volontaire pour prendre l'échappée, laissant entrevoir un début de belle forme, cela a aussitôt été confirmé, hier, avec son éclatante victoire. Le chrono et les étapes casse-pattes de la prochaine semaine risquent de lui plaire, mais au Danois aussi. Le match entre les deux 4x4 de ce Giro est lancé. 

On ne peut pas tirer de conclusions hâtives à partir de ces points car, il reste 2 semaines, les formes peuvent s'inverser. Le prochain rendez-vous pour les favoris est demain avec le chrono. Cette 2ème semaine s'annonce bouillante.   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lenny Martinez, l'échappée inachevée

Lewis Askey trois ans chez Israël Premier Tech

Tour de France 2025, derrière les intouchables, qui sera le troisième homme ?