Critérium du Dauphiné : Ivan Romeo s'impose en solitaire et prend le maillot jaune

Critérium du Dauphiné 3ème étape : Ivan Romeo s'impose et prend le maillot jaune

Dans une étape reliant Brioude le fief de Romain Bardet, et Charantonnay, Ivan Romeo (Movistar) est venu cueillir son premier succès au niveau World Tour. Sorti dès le départ dans une échappée de 14 avec notamment Florian Lipowitz, l'Espagnol a parfaitement manœuvré pour s'imposer en solitaire. Il prend par la même occasion le maillot jaune de la course. 

Le départ d'étape, donné de Brioude, a offert l'occasion à Romain Bardet d'être célébré très chaleureusement par son peuple mais a aussi offert aux coureurs du Dauphiné un beau terrain de jeu pour attaquer. L'enchaînement de la Côte de la Cornille (4.1km à 4.8%) et de la Côte de la Barbate (5.8km à 6.8%) dans les 20 premiers kilomètres a permis à ne nombreux attaquants de tenter leur chance mais le peloton est quand même arrivé groupé au sprint intermédiaire de la Chaise-Dieu, où Pogacar et Evenepoel ont pu prendre 2" et 1''. Un groupe de 14 s'est finalement extirpé avec notamment Mathieu Van der Poel, Florian Lipowitz,  Ivan Romeo ou encore Axel Laurance. Ces premiers kilomètres difficile ont mis un difficulté le maillot jaune Jonathan Milan qui a très longtemps fait le yo-yo dans les nombreux mètres de dénivelé (3036m) du jour.
Le peloton, face au risque Lipowitz (2ème de Paris-Nice 2025) n'a pas traîné et a imprimé un très gros rythme, stabilisant l'écart autour de la minute trente. 

Ivan Romeo, vainqueur dans le final tactique

A l'approche de la dernière côte du jour : la Côte du Château Jaune (1.2 à 9.5%), l'échappée s'est désorganisée, certains, à l'image de Krists Neilands refusaient de collaborer et le groupe a perdu une trentaine de secondes. Dès le pied de la bosse, Florian Lipowitz a tenté une première accélération mais c'est Julien Bernard et Harold Tejada qui ont finalement réussi a sortir avant que l'Allemand ainsi que Leknessund ne reviennent. Dans le peloton, rien de particulier à signaler à part de nouvelles difficultés pour Milan, les UAE n'ont pas fondamentalement accéléré et l'écart s'est de nouveau accru. Devant, Mathieu Van der Poel a su faire la jonction avec le quatuor et juste après lui, le reste du groupe aussi . Le groupe s'est de nouveau désorganisée et après une succession d'attaque, c'est la deuxième tentée par Ivan Romeo qui a été payante. L'Espagnol s'est isolé à 5km de l'arrivée et est parvenu à s'imposer devant Tejada et Louis Barré. Par la même occasion, le vainqueur du jour prend le maillot jaune pour 17'' sur Louis Barré. Tejada est 3ème à 18'' et Lipowitz 4ème à 24''. L'Allemand possède donc une avance intéressante sur Tadej Pogacar, 9ème à 1'06''. 

 Après cette journée courue très vite (45km/h de moyenne), le peloton devra aller encore plus vite demain pour un contre-la-montre individuel entre Charmes-Sur-Rhône et Saint-Péray (17.4km). Ivan Romeo pourrait garder son maillot compte tenu de son avance et de ses qualités (champion du monde espoir du chrono en 2024) mais nul doute que Remco Evenepoel sera l'immense favori. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lenny Martinez, l'échappée inachevée

Lewis Askey trois ans chez Israël Premier Tech

Tour de France 2025, derrière les intouchables, qui sera le troisième homme ?