Ligue des Champions : Que dire ?

Que dire ? 

Le PSG a remporté la ligue des Champions. Quatorze ans après l'achat du club de la capitale par le Qatar, QSI a atteint l'objectif suprême. Par ce score écrasant (5-0), il est difficile d'imaginer un dénouement plus beau pour ce club dont l'histoire européenne a fait pleurer certains et rire d'autres depuis 2011. Maintenant que c'est fait, que les rôles se sont inversés, comment, ceux dont les moqueries se transforment aujourd'hui en jalousie doivent-ils voir ce sacre ? 

On pense à beaucoup de chose, la Remontada, Marcus Rashford, Demba Ba, Luis Suarez... tous ces anciens bourreaux du Paris Saint-Germain dans des scénarios parfois, tellement improbables. Ces soirées inoubliables, risibles, qui nous faisaient croire que Paris n'y arriverait jamais. Tous ces doutes, le PSG a soufflé dessus comme pour éteindre sa première bougie. Un score sans appel, une finale à sens unique, idéal pour conclure une campagne dominée de la tête et des épaules. 

Et pourtant, comment se réjouir lorsqu'on supporte un autre club que celui qui a été sacré champion d'Europe ? On peut penser aux retombées positives pour le championnat de France, à la fin de l'incongruité selon laquelle la France comptait deux fois plus de coupes du monde que de Ligue des Champions... C'est très bien oui, mais alors ? On ne supporte pas comme ça le club qui nous martyrise depuis bientôt 15 ans pour les beaux yeux de la coupe aux grandes oreilles. Supporter un club c'est une histoire, c'est une relation, parfois un chemin de croix, ce n'est pas une mission d'intérim pour laquelle on signe au pied levé et qui s'achève en fin de soirée. 

Et pour ceux qui parlent de patriotisme, le Paris Saint-Germain est un club français, mais, son argent ne l'est pas, son propriétaire ne l'est pas, seuls 2 joueurs titularisés hier l'étaient. Le PSG incarne tout ce qui est détestable dans le foot business, des achats aux sommes démesurés, un propriétaire trop autoritaire voire despotique... Mais aujourd'hui dans le foot, peut-on exister sans ça ? Le crime que l'on reproche au PSG n'est-il pas uniquement d'être dans l'air du temps ? Sommes nous jaloux ? Les deux Olympiques sont bien sous pavillons américains, les caisses y sont moins remplies mais les papiers n'en sont pas plus français. Il faut bien rivaliser foncièrement pour exister. 

Désormais, la réalité est ainsi, Paris a gagné, c'est largement mérité. Maintenant, notre championnat, cette "farmer's league" comme l'appellent les Anglais pour nous discréditer, est un championnat dont l'ogre a terrorisé au delà de l'hexagone, d'autres têtes d'affiches ont aussi réalisé de très beaux parcours, presque inachevés pour le cas de l'OL. Ce championnat peut enfin être récompensé par une réputation plus glorieuse, et ça, on ne peut que tous s'en réjouir. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lenny Martinez, l'échappée inachevée

Lewis Askey trois ans chez Israël Premier Tech

Tour de France 2025, derrière les intouchables, qui sera le troisième homme ?