Roland Garros, Quart de Finale : Une Loïs Boisson magnifique écarte Andreeva en 2 manches pour rallier le derier carré

Une Loïs Boisson monumentale fonce en demi-finale.

Le tennis français est actuellement ébouriffé par un sacré vent de fraîcheur. Loïs Boisson, 361ème au classement WTA, invitée sur ce Roland-Garros, s'invite dans le dernier carré après une nouvelle victoire face à une top 10, Mira Andreeva (7-6 6-3). Elle est la première Française en demi-finale de Roland-Garros depuis Marion Bartoli en 2011.

Ca ne se sera pas joué à grand chose, peut-être un point, dans le Tie-Break de la première manche, où la Française, faisant face à une balle de set avait sauvé un smash avant de remporter le point puis le set. Il fallait peut-être bien cette perfection pour écarter la montagne du jour : Mira Andreeva, 6ème mondiale. La Française aura été largement poussé par le public parisien, bien plus nombreux que pour son huitième de finale contre Pegula. 


Un premier acte remporté au courage

Le premier set aura été l'occasion de comprendre l'opposition de style entre les 2 joueuses, Boisson patronne au fond du court avec sa puissance et Andreeva, plus au point dans le petit jeu. Les deux adversaires ont d'abord eu beaucoup de mal à conserver leurs mises en jeu, la Française a pratiquement tout le set été menée d'un break par Andreeva avant de refaire son retard au meilleur moment, à 5-4 sur le service de la Russe. La Française était alors métamorphosée, recollant à 5-5 puis menant 6-5, elle s'est même procurée des balles de set, les premières concédées par Andreeva sur le tournoi. Cette manche s'est finalement jouée au Tie-Break. Là encore, la Française a mal démarré, menée 2-0 elle a remporté les 4 points suivants avant qu'Andreeva ne recolle et se procure ses premières balles de set à 6-5. La Russe a bien cru l'emporter avant que son smash au filet ne soit sauvé par Boisson, qui l'a ensuite emporté 8-6 après une nouvelle faute en coup droit d'Andreeva.


Andreeva explose, Boisson pétille

La Russe semblait pour le moment bien canaliser ses émotions, jusqu'au début du second set, où la joueuse de 18 ans, offrant d'entrée une balle de break à Boisson, a laissé exploser sa rage. Cette explosion a semblé libérer la Russe, remportant sa mise en jeu puis celle de la Française avant de mener 3-0. La Française a parfaitement géré ce moment creux en revenant à 3-1 puis 3-3 après une nouvelle explosion de rage de la Russe, avertie par l'arbitre pour avoir lancé la balle dans les gradins. Ce deuxième débordement d'émotion de la Russe n'a pas eu le même effet qu'au début du set puisqu'elle a de suite donné 3 balles de break à Boisson, convertissant la 2ème pour mener 4-3. Imperturbable, la 361ème mondiale a sauvé des balles de débreak pour mener 5-3. Le dernier jeu de service de Mirra Andreeva est un symbole de ce set, la sixième joueuse mondiale, dépassée, concède un break blanc et donc le match. Loïs Boisson réalise l'exploit. 




Puisque Lois Boisson résiste, puisqu'elle est encore là, elle nous oblige à regarder plus haut. Il ne reste que deux marches, la prochaine est très haute, ce sera Coco Gauff, classée numéro 2 mondiale. La performance devra de nouveau être monumentale, mais visiblement, Boisson en a encore sous le capot. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lenny Martinez, l'échappée inachevée

Lewis Askey trois ans chez Israël Premier Tech

Tour de France 2025, derrière les intouchables, qui sera le troisième homme ?