Alaphilippe, Healy, Abrahamsen... Qui sera le super combatif de l'édition 2025 ?

Julian Alaphilippe, super-combatif du Tour 2019, fait son retour sur la grande Boucle. Il sera sans aucun doute l'un des principaux animateurs de la course.

Dans le climat actuel du Tour de France, parfois trop prévisible, où maillots jaunes et à pois (voire maillot vert cette année) peuvent être remportés par une seule et unique personne, le prix du super-combatif devient un véritable enjeu. Ce prix, accordé par un vote parmi une sélection de coureurs, est une occasion de monter sur le podium à Paris et de laisser son nom quelque part au palmarès. Quels noms pourraient alors en être ?

Julian Alaphilippe (TUD)

Il est de retour, après une édition 2024 où le Tour avait perdu son chauffeur de salle habituel, Julian Alaphilippe sera bien présent cette année. Accueilli comme un prince à Lille, le sextuple vainqueur d'étape sur le Tour, maillot jaune porté, maillot à poids remporté, super-combatif en 2019, nominé en 2016, 2018, 2020, 2021 et 2023, ce serait une hérésie de ne pas voir l'un des chouchou du public prendre part au débat. Après un Tour de Suisse bluffant (5ème), il arrive très fort et sera forcément à l'avant de la course. 


Remco Evenepoel (SOQ)

Ce serait étonnant de le voir remporter ce prix grâce à des échappés, il faudrait qu'il ait tout perdu au Général. On pourrait le voir remporter ce prix dans un autre cas de figure : s'il est maillot jaune à l'entrée des Pyrénées et qu'il garde sa tunique à leur sortie, son combat pour conserver le maillot pourrait lui permettre d'être auréolé du fameux prix.

Jonas Abrahamsen (UNO-X)

Tout le monde se rappelle de ses numéros de l'année passée, il n'était pas passé loin de remporter le prix du combatif. Dans une équipe tournée vers les échappés, il sera sans aucun doute un grand animateur mais, moins en forme que l'année passée, il sera peut-être moins résistant. 


Ivan Roméo (MOV)

Il n'a pas encore eu l'occasion de se faire connaitre grâce au Tour, c'est bien normal, il est le coureur le plus jeune de l'édition (21 ans). Toutefois, le champion d'Espagne, a su se faire connaître en France en s'imposant sur le Critérium du Dauphiné en échappée. On le verra donc devant sur les étapes pour baroudeurs. Toutefois, moins à l'aise en montagne et, au départ de son premier Grand Tour, l'endurance risque de lui manquer. 

Ben Healy (EF)

Il est, depuis quelques temps, la référence de l'attaquant inlassable. C'est en échappé qu'il a gagné sur le Tour d'Italie et cette année sur le Tour du Pays-Basque. Dans une équipe EF amputée de Richard Carapaz, le 3ème de Liège-Bastogne-Liège sera indéniablement volontaire pour partir à l'avant, et sur tous les terrains.  
 

Lenny Martinez (TBV)

Il y a une petite musique qui s'élève depuis peu : Lenny Martinez doit gagner le maillot à pois. Lui-même, s'est montré intéressé pour succéder à son grand père Mariano, vainqueur en 1978. Vainqueur sur Paris-Nice, au Tour de Romandie et au Dauphiné, à chaque fois en grimpeur, il aura à cœur de poursuivre cette magnifique série. Il a dit ne pas jouer le général, on l'attendra forcément, surtout après sont Tour très difficile de l'année passée. 


Le vainqueur pourrait ne pas figurer dans cette liste,  on pourrait encore y mettre Tadej Pogacar, Alex Baudin ou Romain Grégoire, mais nul doute que leurs noms nous seront familiers à la fin de la Grande Boucle. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lenny Martinez, l'échappée inachevée

Lewis Askey trois ans chez Israël Premier Tech

Tour de France 2025, derrière les intouchables, qui sera le troisième homme ?