Arensman, béni des Dieux

L'épilogue du Tour de France a été donné. Au terme d'une étape hyper courte (93km), rabotée de deux difficultés après la découverte d'élevages de bovins contaminés par la dermatose nodulaire, Thymen Arensman est venu chercher une nouvelle victoire inespérée en partant au pied de la montée finale. Tadej Pogacar, lui, est venu quasiment officialiser son succès en terminant juste derrière Vingegaard.

Thymen Arensman réalise un exploit sensationnel sur le Tour : remporter deux étapes en haute montagne


On aura décidément vécu une traversée des Alpes avec un goût d'inachevée. Après l'étape d'hier où Visma a endormi l'étape après l'avoir dynamité, le tracé XXL du jour a été amputé de deux difficultés. Le menu du jour restait très copieux, mais avec 93 km de course et 171 hier, cela fait bien peu de kilomètres dans les Alpes.

Le sursaut de Martinez et le panache de Roglic battus par la force de Wellens

Sur un tracé si court, le principe était simple : à fond. Enfin, pour ceux qui peuvent. Le pied du Col du Pré faisait office de revue d'effectif des survivants de cette fin de Tour de France. Les survivants étaient alors un nombre satisfaisant avec quelques attaquants comme Storer, Campenaerts... Mais les seuls à avoir survécu aux terribles pourcentages du Col du Pré (12.6km à 7.8%) s'appelaient Valentin Paret-Peintre, Lenny Martinez et Primoz Roglic. L'ancien porteur du maillot à pois profitait de l'enchainement avec le Cormet de Roselend pour prendre 25 points au classement de la montagne mais l'écart avec le groupe maillot jaune était bien misérable. Un maximum d'une minute a été accordée à ces fuyards par un Tim Wellens juste exceptionnel, celui-ci, a guidé son leader et ceux qui le suivaient jusqu'au pied de la dernière difficulté, récupérant le dernier survivant de l'échappée Roglic, qui s'était isolé dans la descente. 

L'opportunisme d'Arensman, récompensé au terme d'un sacré numéro

Le champion de Belgique s'est alors écarté, et rapidement, il ne restait plus d'équipiers à personne après le boulot des Décathlon, qui souhaitaient éloigner le plus possible Roglic car le Slovène venait de se faire lâcher après son escapade. La configuration, aux allures de chacun pour sois à donné l'idée à Thymen Arensman d'attaquer afin d'anticiper une potentielle bataille. Le Hollandais a luté très longtemps en tête avec une trentaine de secondes, puis une vingtaine, puis une dizaine... mais alors que l'on pensait que le retour du groupe maillot jaune était imminent, personne, ni Pogacar, ni Vingegaard n'a accéléré. Arensman, serrant les dents et enroulant son énorme braquet, est venu cueillir un deuxième succès en haute montagne sur ce Tour, autant que Tadej Pogacar, l'exploit est énormissime. Il pourra surtout remercier Vingegaard qui, pour une fois, termine devant Pogacar au sprint, et semblait avoir ce qu'il fallait pour revenir sur le Hollandais. Le Classement Général ne devrait désormais plus changer, le podium est sécurisé pour Lipowitz qui a été plus fort qu'Onley aujourd'hui. Kévin Vauquelin sauve sa place grâce à la défaillance de Roglic. Thymen Arensman, quand on voit les deux scénarios de ses victoires, pourra se coucher en se pensant être béni des Dieux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lenny Martinez, l'échappée inachevée

Lewis Askey trois ans chez Israël Premier Tech

Tour de France 2025, derrière les intouchables, qui sera le troisième homme ?