Carcassonne chantera la Brabançonne

Le peloton disait aujourd'hui au revoir aux Pyrénées avec une belle étape de transition au scénario imprévisible. Les supporters tricolores espéraient fortement voir un Français briller, d'autres espéraient un duel Van der Poel/ Van Aert mais il n'en a rien été. UAE a encore sorti les marrons du feu puisque Tim Wellens, seule carte de l'équipe du maillot jaune à l'avant était une jambe au dessus de ses adversaires et s'est imposé avec près de deux minutes sur le deuxième. A la veille de leur fête nationale, les Belges terminent premier, second et quatrième. 

Porteur du maillot à pois en première semaine, Tim Wellens a de nouveau réussi à faire parler de lui en remportant une étape.  


La pagaye de la première heure

Ils devaient être pressés, ces coureurs, d'arriver au jour de repos. Une nouvelle vitesse moyenne hallucinante de 47,4km/h pour clore une semaine courue à fond. Cette vitesse folle s'explique, comme souvent, par la bataille très intense menée pour prendre l'échappée. Dans toute cette tension, le peloton a été scindé en plusieurs morceaux par deux chutes, impliquant Lipowitz, Lenny Martinez ou encore Julian Alaphilippe qui, habitué de cette blessure, s'est remis en place une épaule déboitée. Dans toute cette pagaye, on a notamment pu voir une tactique très étonnante des Visma qui ont constamment tenté de partir dans les coups alors que Jonas Vingegaard était piégé. 

Un premier groupe de 8 hommes s'est alors extrait de ce joyeux bazar mais rien n'était encore figé puisque beaucoup d'équipes, piégées dans les chutes, avaient raté le coche. Ce n'est que dans la côte de Sorrèze (6.3km à 5,7%) dont le sommet était placé à 82km de l'arrivée qu'on y a vu plus clair. Un premier groupe de 8 solides coureurs avec Wellens ou Mohoric ouvrait la route mais là encore, rien de définitif puisqu'un groupe plus conséquent était intercalé à une trentaine de seconde. 

 

Tim Wellens voltige dans le Pas du Sant

On savait que l'échappée allait se jouer la gagne aujourd'hui mais les questions sur l'identité du vainqueur et sur la manière avec laquelle il franchirait la ligne étaient liées à l'ascension du Pas du Sant (3km à 9,2%). Cette bosse, découverte par la grande Boucle, était le juge de paix de la journée. Le mouvement décisif est intervenu après le retour à l'avant de Warren Barguil et de Vlasov puisque Tim Wellens, plutôt avare en relais, a accéléré sur près d'une minute et broyé l'intégralité du groupe. Le champion de Belgique s'est isolé et n'a jamais été revu par ses anciens camarades. A la veille de la fête nationale belge, le Plat Pays pourra d'ailleurs fêter un doublé puisque Victor Campenaerts s'est extrait du second groupe dans le final pour terminer 2ème. 
Après cette nouvelle démonstration d'un coureur d'UAE, le peloton sera demain au repos. Nous le retrouverons mardi, pour une arrivée au sommet du Ventoux, la première depuis 2013. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lenny Martinez, l'échappée inachevée

Lewis Askey trois ans chez Israël Premier Tech

Tour de France 2025, derrière les intouchables, qui sera le troisième homme ?