La Classique de juillet

Un an après la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris, nous retrouvions la montée vers Montmartre mais cette fois, à l'occasion du Tour de France. En raison d'une forte pluie, les temps étaient gelés avant le premier passage par la rue Lepic, mais cela n'a pas empêché Tadej Pogacar d'attaquer. Le Slovène est quand même tombé sur un os puisque Wout Van Aert l'a contré au sommet de la dernière bosse pour s'imposer en solitaire. C'est la quatrième victoire consécutive belge sur les Champs. Pogacar termine 4ème et remporte son 4ème Tour de France. 

Un an après les Jeux, Van Aert (à gauche) est revenu sur la bute Montmartre, son coéquipier Remco Evenepoel y avait brillé mais cette fois, c'est lui qui s'est imposé. 

Pour s'achever, le Tour de France reprenait ses habitudes en revenant à Paris après que la capitale ait été remplacée par Nice l'année passée. Avec les dernières étapes à Paris nous étions habitués à ce spectacle, parfois ennuyeux, cette procession de nobles se photographiant, buvant du champagne pour fêter la fin de leur fantastique épopée; cette année encore, ce spectacle a bien eu lieu mais, avec le passage à Montmartre, les coureurs nous ont offerts un tout autre spectacle que le sprint habituel. C'était bien moins conventionnel, et bien plus fou. 

Alaphilippe le premier à dégainer

Le gel des temps au 4ème passage sur les champs, juste avant le premier passage par la rue Lepic, était synonyme de lâché des fauves. La première de ces bêtes sauvages aux dents émoussées par les trois dernières semaines, mais à l'appétit toujours si peu rassasié, se nommait Julian Alaphilippe. Le Français, comme à son habitude, a accéléré en premier, avec dans sa roue Arnaud De Lie. Cet effort a permis de faire une première sélection de morfales parmi lesquels on retrouvait Van Aert, Girmay et évidemment Tadej Pogacar. Le maillot jaune faisait partie, avec Kévin Vauquelin, des 2 seuls hommes du top 10 présents à l'avant de la course.

Pogacar fait la sélection 

Le deuxième passage par la Rue Lepic, cette fois sous la pluie, a permis à Pogacar de siffler la fin de la récré et de faire la "vraie" sélection. Son attaque du bas au sommet de la côte a tout balayé derrière lui à l'exception de cinq courageux : Van Aert, Jorgenson, Mohoric, Trentin et Ballerini. Malgré la faible avance oscillant entre les 15 et 20" en faveur du groupe de tête, leur entente parfaite leur a permis de l'accroître à plus de 45" au pied du dernier passage par la bute Montmartre. 

Wout Van Aert contre Pogacar, et s'impose en solitaire

Pour Tadej Pogacar, face à ces Flandriens aux pointes de vitesses particulièrement aiguisées, cette dernière montée était le moment de faire all-in. Il a tenté de broyer tout le monde mais Wout Van Aert a résisté. Après un Tour de France très discret, le Belge a magistralement contré le Slovène et a continué de prendre des risques dans la descente pour s'imposer une deuxième fois sur les Champs, mais cette fois en solitaire. Davide Ballerini règle le second groupe pour prendre la deuxième place tandis que Tadej Pogacar termine lui 4ème, officialisant sa quatrième victoire sur le Tour. Il aura l'occasion l'année prochaine de rejoindre les Hinault, Anquetil, Merckx et Indurain avec cinq victoires. Et, pour l'instant, rien ne semble l'en empêcher. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lenny Martinez, l'échappée inachevée

Lewis Askey trois ans chez Israël Premier Tech

Tour de France 2025, derrière les intouchables, qui sera le troisième homme ?