Maillot à pois, pourquoi c'est (presque) terminé pour Martinez ?

 Après la décision de la direction de course de ne pas passer par le col des Saisies, l'étape est désormais amputée de 34.9 km de course. Par la même occasion, l'étape est amputée de deux cols dont celui des saisies. Cela a un grand impact sur la course, dont celle du maillot à pois. Lenny Martinez, pour remporter son maillot, n'a plus d'autres solutions que faire carton plein avec les cols et peut-être une victoire, ou espérer une contre-performance de Pogacar et de Vingegaard.

Pour remporter la tunique à pois, Lenny Martinez devra être très fort, et, croiser les doigts. 



En raison de la contamination par la dermatose nodulaire d'un troupeau de bovins dans le col des Saisie, l'organisation du Tour a décidé de ne pas passer par ce col. L'étape est raccourcie de 34.9 km, il reste toutefois le Col du Pré, le Cormet de Roselend puis la montée vers la Plagne. Cela a sûrement dû obliger les Visma à revoir leur plan d'attaque mais cela jette presque à l'eau les ambitions de Lenny Martinez. 

45 points disponibles au maximum, 33 points de retard, Martinez est dos au mur. 

Ces 3 morceaux seront plutôt généreux en points : 45 à glaner, répartis entre les 40 donnés par le Col du Pré et la montée finale qui sont hors catégories puis 5 pour le Cormet de Roselend classé en 2ème catégorie. Pourtant, on est loin des 80 points qui devaient être distribués sans la bifurcation, Lenny Martinez et ses 72 points est dans une belle panade face aux 105 points de Pogacar. Pour imaginer le Français porter les pois ce soir, il faut qu'il remporte le maximum de points (25) sur le début d'étape et termine minium 4ème de l'étape (10 points) sans que Pogacar ou Vingegaard ne marquent de points. Si Pogacar en marque tôt dans l'étape et au sommet de la montée finale, comme hier, il serait impossible pour le Français de porter le maillot à pois. 



La sanction des 8 points pourrait compter 

Si ce changement de parcours semble rédhibitoire pour le Français, on pourra aussi penser à la sanction qui lui a été infligée hier. Pour un "bidon collé", le Français s'est vu retiré 8 points. Il aurait ce matin, 25 points de retard. La tâche aurait été tout aussi difficile mais moins impossible. Si le Français réalise une étape XXL mais ne porte pas le maillot pour moins de 8 points, il pourra l'avoir en travers de la gorge. 

Toutefois, le Tour n'est pas fini, avec l'étape de demain entre Nantua et Pontarlier puis le changement de parcours de l'étape des Champs-Elysées, il restera quand même 14 points à prendre. Cela pourrait être le dernier espoir du Français. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lenny Martinez, l'échappée inachevée

Lewis Askey trois ans chez Israël Premier Tech

Tour de France 2025, derrière les intouchables, qui sera le troisième homme ?