Tour de France : Jasper Philipsen et Alpecin bravent les bordures pour cueillir le premier succès
Après une bordure survenue à 15km de l'arrivée, Jasper Philipsen est venu régler Biniam Girmay au sein d'un petit groupe dans lequel ne figuraient pas Merlier, Milan, Evenepoel et Roglic. Le Belge prend le premier maillot jaune pour sa 10ème victoire sur le Tour.
Le Grand départ a été donné, la grande messe de juillet a été lancée dans une ambiance des plus chaleureuses comme sait faire le public du Nord. C'est dans cette fièvre nordiste qu'un groupe de 5 s'est échappé dès le levé de drapeau, on y retrouvait Vercher, Thomas, Le Berre, Armirail et Rutsch. Ces hommes ont obtenu plus de 2' d'avance, leur permettant de passer en tête de la côte de Notre-Dame de Lorette (1km à 7.3%) où le point a été remporté par Benjamin Thomas.
Le peloton a ensuite très fortement accéléré, la nervosité a entrainé la chute de Filippo Ganna et de Thibau Nys notamment. Cette accélération a fait brusquement chuter l'écart au point de reprendre l'échappée et de créer une bordure dans laquelle se trouvait Lenny Martinez et Florian Lipowitz, qui n'a été attendu par aucun coéquipier. Le Français, semblant vraiment patraque a passé la journée à l'arrière.
Après un premier sprint intermédiaire remporté par Milan, Vercher et Thomas sont ressortis, allant se battre pour le deuxième point au sommet du Mont Cassel où les deux hommes ont chuté juste après le passage de la ligne coupée par Thomas, officialisant son maillot à pois. Après l'abandon de Filippo Ganna, l'image du jour nous est venu de Jonas Vingegaard qui a fait un petit effort pour passer en tête du Mont Noir (1.3km à 6.1%).
Dans les 15 derniers km, une nouvelle bordure s'est crée à l'initiative en partie des Visma, lâchant Evenepoel, Roglic, Merlier, Milan... Les Alpecin, alors en supériorité numérique ont parfaitement manoeuvré pour déposer Philipsen dans le dernier kilomètre. Le Belge, pourtant arrivé hors de confiance, a su assumer sa position et s'imposer, devant Girmay et Waerenskjold. Le Belge est donc en jaune tandis que Remco Evenepoel perd lui 40".
Après cette première étape venteuse et nerveuse, le peloton ne devrait pas être moins nerveux demain sur la route de Boulogne-sur-Mer. La deuxième étape est destinée aux punchers, Remco Evenepoel voudra sûrement rattraper son retard. Ce n'est que la première étape, il y a déjà des écarts, des hommes qui voudront prendre leur revanche... Le Tour de France est bien lancé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire