Ayuso rebondit à Cerler, Traeen résiste.

Au lendemain de sa défaillance, Juan Ayuso a rebondi en se glissant dans l'échappée et en s'imposant à Cerler. Injouable, il devance Frigo et Garcia Pierna. Les favoris se sont neutralisés et Torstein Traeen, solide, garde-lui son maillot. 



Perdre 10 minutes puis voler le lendemain, si vous voulez le secret de la résurrection en une nuit, demandez à Juan Ayuso. L'Espagnol a réalisé un numéro aujourd'hui sur les routes andorranes et espagnoles pour s'imposer au sommet de Cerler (12,1km à 5,8%)

Le vainqueur de Tirreno-Adriatico est sorti dès le pied de la première difficulté, le Port del Canto (24,9km à 4,4%), et a tenu en respect le peloton en le maintenant à une vingtaine de secondes malgré les très nombreuses relances. Avec une force exceptionnelle, il est même passé au sommet du col et il n'a été rejoint par l'échappée que dans la descente. Dans ce groupe, on retrouvait son équipier Vine, Pedersen, Frigo ou encore Brieuc Rolland. L'Espagnol y faisait figure d'épouvantail et uniquement l'énergivore cavalier seul qu'il avait réalisé en début d'étape pouvait faire penser qu'il pourrait être battu. Mais le talent, la force et aussi la logique l'ont emporté aujourd'hui puisque dès le pied de l'ascension finale, après un gros boulot de Jay Vine, Ayuso a attaqué. Seul Marco Frigo a réussi à s'accrocher quelques instants avant de céder face au rythme de l'Espagnol qui s'est envolé vers la victoire. Après avoir, hier, été au centre de toutes les attentions et des critiques, il a célébré son premier succès sur son Grand Tour en se bouchant les oreilles pour montrer son désintérêt vis à vis des polémiques. 

Il n'y avait rien à faire face à l'Espagnol et on comprend donc aisément qu'il s'est relevé hier. Après ce premier succès sur ses routes pour Ayuso, les baroudeurs des prochaines semaines peuvent croiser les doigts pour que cette victoire n'ouvre pas son appétit. 


Les favoris se neutralisent et Traeen résiste. 

Après la fausse bataille livrée hier entre les favoris, on a eu un remake aujourd'hui. Joao Almeida est le seul à avoir tenté mais Jonas Vingegaard et Ciccone étaient trop solidement accrochés à sa roue pour continuer l'effort. Seuls quelques leaders ont perdu du temps comme Landa à 1' ou encore Tiberi et Gaudu à 12'. 

Torstein Traeen a lui été très solide. Le Norvégien a pris le maillot rouge hier avec 2'33" sur Vingegaard et il le conserve avec la même avance sur son dauphin danois. Les prochains jours ne seront pas plus durs qu'aujourd'hui même s'il y aura plusieurs arrivées au sommet. Si la tunique rouge le galvanise, il pourrait, soyons fous, la conserver jusqu'à l'Angliru (13ème étape).


Gaudu, le général, c'est fini 

Déjà en difficulté hier, le Breton a surement abandonné ses espoirs de belle performance au classement général puisque le vainqueur de Ceres a concédé 12' aux autres favoris. Son début de Vuelta assez miraculeux lui permettra d'aborder la suite de la course sans pression. On le retrouvera sûrement dans des échappées avec l'objectif de gagner une nouvelle étape. Après ses deux étapes remportées en 2020, pourquoi pas faire encore mieux ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lenny Martinez, l'échappée inachevée

Lewis Askey trois ans chez Israël Premier Tech

Tour de France 2025, derrière les intouchables, qui sera le troisième homme ?