Classica San Sebastian : Ciccone se paie les UAE et signe un retour fracassant
Pour la classique espagnole d'après Tour, un vainqueur inédit s'est imposé à San Sébastian. L'Italien Giulio Ciccone a magistralement contrecarré les plans des UAE en devançant Jan Christen après avoir lâché Isaac Del Toro. L'Italien revenait à la compétition après son abandon sur le Giro en Mai. Résumé d'une classique très accrochée.
On l'avait laissé en pleurs, assis sur le trottoir après sa chute sur le bitume lors de l'incursion du Giro sur le territoire slovène. Giulio Ciccone disait là-bas adieu à ses ambitions sur un Giro qu'il courrait jusque-là à la perfection. Aujourd'hui, à l'occasion de la Classica San Sébastian on a retrouvé le génial grimpeur des Abruzzes pour un succès retentissant.
Del Toro et Ciccone les plus forts dans l'Erlaitz
Pour cette édition, les leaders ont choisi l'ascension d'Erlaitz (3,8km à 10,6%) pour lancer les hostilités. Le premier à dégainer : Primoz Roglic. Le Slovène, semblant désormais jouer son va-tout sur chacune des courses auxquelles il participe, préparait surtout le terrain pour Maxim Van Gils, lui aussi très à l'aise dans les pourcentages du jour. Coté UAE, avec une méforme d'Ayuso, c'est Isaac Del Toro qui a hérité du leadership, a attaqué et laissé tout le monde derrière à l'exception de Ciccone. Au sommet, les deux hommes ont basculé avec quelques secondes sur un groupe où figuraient Christen, Van Gils ou encore le très surprenant Léo Bisiaux. Ils ont ensuite ouvert la route pendant trente km, afin d'aller chercher la dernière difficulté du jour : le Murgil-Tontorra (2,1km à 10,1%)
Christen revient dans le Murgil mais Ciccone s'envole
Le duo a longtemps ouvert la route avec une cinquantaine de seconde mais au pied de la dernière bosse, l'écart avait significativement baissé. Dès le pied, Jan Christen (UAE) a attaqué pour rejoindre Ciccone et son leader Del Toro qui l'avait peut-être entretenu de son coup de mou puisqu'il a totalement explosé dans la montée. L'Italien a alors sauté sur l'occasion que représentait ce moment où Christen éprouvait le besoin de souffler en lâchant une attaque dévastatrice. L'Italien a vite creusé un infime écart d'une dizaine de seconde, suffisant pour aller au bout à condition de ne pas faire d'erreurs dans la descente très technique mais le maillot à pois du Tour 2023 n'en a commis aucune. Il signe là son premier succès depuis la première étape du Tour des Alpes en avril et son premier succès sur une classique World Tour. Christen termine deuxième et Van Gils règle lui un petit groupe pour la troisième place.
Après ce retour majuscule, Gulio Ciccone sera présent dans trois jours au départ du Tour de Burgos avant de prendre le départ de la Vuelta. Il y sera l'une des grandes attractions face à Vingegaard et Almeida.
Commentaires
Enregistrer un commentaire