Gachignard piège les grosses équipes sur la première étape du Tour du Limousin

Pour la première étape du Tour du Limousin Périgord Nouvelle-Aquitaine, Thomas Gachignard et Ewen Costiou se sont expliqués au sprint à la Courtine. Le coureur de l'équipe Total Direct Energies s'est imposé et prend le maillot jaune. Les grosses équipes Décathlon et Groupama ont été piégées. 


Il est très loin le Thomas Gachignard du Tour de France, celui qui, malade avait terminé dernier au Ventoux. Aujourd'hui, le coureur des Deux-Sévres a ouvert son compteur chez les pros avec la première étape du Tour du Limousin reliant Panazol à La Courtine. Parti à moins de 25km de l'arrivée avec Ewen Costiou (Arkéa), Geoffrey Bouchard (Décathlon) ou encore son coéquipier Alexandre Delettre, le vainqueur du jour a réussi à sortir de ce groupe en compagnie de Costiou pour aller s'expliquer au sprint. Il a lancé le sien à 250 mètres de la ligne, au moment où le coureur Arkéa se grattait le nez, erreur de jeunesse (22 ans), Gachignard n'a jamais été revu par le jeune Breton. Par la même occasion, il prend le maillot jaune devant Costiou et son coéquipier Delettre, troisième de l'étape. L'équipe TotalEnergies a piégé les cadors. 

Excès de confiance pour Décathlon, les GFDJ piégés et malchanceux

Personne ne pouvait véritablement s'attendre à ce vainqueur ce matin, c'était peut-être l'étape la plus propice à une arrivée au sprint mais les équipes favorites se sont manquées. Décathlon a envoyé Geoffrey Bouchard dans le coup pour la gagne mais celui-ci a lâché les roues, ils se sont donc mis à rouler avant d'attaquer avec Vendrame, sans jamais revenir. Avec Prodhomme, Lapeira ou encore Lafay dans leurs rangs, ils ont ce qu'il faut pour gagner mais il ne faudra plus faire d'erreur. Il faudra se rattraper demain, au sommet d'une côte de 5km à près de 5% de pente moyenne.

Pour Groupama, la journée pourra être encore plus rageante. Ils ont tenté d'anticiper la bataille avec une première attaque de Rémy Rochas mais celui-ci a été revu, ils n'ont ensuite pas réussi à glisser de coureurs dans le groupe qui s'est joué la victoire. Ils ne placent aucun coureur dans le top 10 de l'étape et plus préoccupant encore, durant leur chasse derrière les hommes de têtes, Germani et Pacher ont goûté au bitume creusois. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lenny Martinez, l'échappée inachevée

Lewis Askey trois ans chez Israël Premier Tech

Tour de France 2025, derrière les intouchables, qui sera le troisième homme ?