Lapeira magistral en Pologne

A l'occasion de la seconde étape du Tour de Pologne, Paul Lapeira a dompté des adversaires de renom pour s'offrir une magnifique victoire. Le Normand, champion de France 2024, remporte là sa première victoire de la saison. Il prend par le maillot jaune de leader par la même occasion.


Après son succès sur le Tour du Pays Basque en 2024, c'est la deuxième victoire World Tour de Paul Lapeira


Ce Tour de Pologne ressemble, comme souvent, à un championnat du monde des puncheurs. La startlist est très solide (Christen, Tiberi, Vacek...) et aujourd'hui c'est Paul Lapeira (DAT) qui a écrasé tout le monde à Karpacz après cinq kilomètres d'ascension.

Nouvelle erreur tactique de Christen, Lapeira parfait

Après une étape courue à une allure tranquille, le dernier représentant de l'échappée, Max Walker (EFE) n'a été revu qu'au pied de l'ascension finale. Celle-ci, roulante dans sa première partie, montait beaucoup plus dans ses 3 derniers kilomètres à 6,7% de moyenne. Les équipes de leaders se sont succédées à la tête du peloton comme UAE ou Ineos pour placer leur leader. 

La première accélération est venue de Jan Christen, le jeune Suisse, 2ème à San Sébastian samedi, a attaqué à 350m de la ligne. Comme il nous y a déjà habitué par le passé, (GP de Francfort, Championnats du monde espoir), le Suisse a attaqué de beaucoup trop loin. De plus, surestimant peut-être sa force, il s'est permis d'attaquer à l'extérieur de la route, rallongeant son chemin par rapport aux autres puisque l'arrivée était placée après un virage intérieur. Les effets de cette attaques prématurées se sont surtout ressentis chez lui et celui qui le suivait, Finn Fisher-Black, puisque ces deux hommes ont explosé. Celui qui a été capable de contrer n'est autre que Paul Lapeira qui a planté tout le monde sur place pour aller cueillir un second succès en World Tour. Il devance, de deux secondes, Mathias Vacek et Victor Langellotti. Le Normand possède six secondes d'avance sur Vacek au Général. 

L'étape de demain opèrera une boucle autour de Walbrzych avec 3465m de dénivelé. L'arrivée placée 15km après le sommet d'une bosse, s'annonce très tactique. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lenny Martinez, l'échappée inachevée

Lewis Askey trois ans chez Israël Premier Tech

Tour de France 2025, derrière les intouchables, qui sera le troisième homme ?