Philipsen lance les hostilités
Pour le grand départ de la Vuelta, Jasper Philipsen s'est imposé à Novara (Italie). Il devance Ethan Vernon (Israël) et Orluis Aular (Movistar). Un mois après son abandon sur le Tour, il réussit une nouvelle fois son entame de Grand Tour avec un deuxième maillot de leader. Pas de soucis pour les favoris.
C'était journée record aujourd'hui sur la Vuelta : depuis 2007, c'est la première fois qu'un sprint a eu lieu pour le départ de la course. C'est aussi la première fois depuis 2007 et Cancellara, que le même homme remporte la même année, à la fois la première étape du Tour et celle de la Vuelta. Celui qui a brisé ces records n'est autre que Jasper Philipsen. Inscrit quasiment à la dernière minute sur la course, le vainqueur de l'étape de Lille sur le Tour a récidivé sur la Vuelta, en Italie à Novara.
L'étape aura été du tableau noir pour lui. Le dernier résistant de l'échappée, Hugo de la Calle, a été revu à quarante kilomètres de l'arrivée, le train de Philipsen a parfaitement géré les nombreux ronds-points du final pour lâcher Philipsen dans la dernière courbe, en tête, afin qu'il n'ait plus qu'à la pousser au fond. Il a semblé presque sans adversaire puisque seul Ethan Vernon ne termine pas trois vélos derrière. Après ses trois victoires sur le Tour, Alpecin et les courses de trois semaines, c'est décidemment une affaire qui marche.
Pedersen, une première à oublier.
Si la tâche a semblé si facile pour Philipsen, c'est aussi car l'autre favoris, Mads Pedersen, a préféré superviser le sprint. Bien à l'arrière dans l'emballage, le Danois n'a été que spectateur d'un final où il termine 14ème. La présence de Philipsen pourrait être un véritable clou dans la chaussure de celui qui avait remporté 4 étapes sur le Giro car il n'y aura que peu de sprints vraiment plats (3 dont celui d'aujourd'hui). Le Danois devra alors se rattraper sur les sprints plus compliqués, même si ce n'est pas pour lui déplaire. Pourquoi pas le voir tenter de s'accrocher demain vers Limone Piemonte même si, avec la pente (4,5km à 6,4%) il serait plus probable de le voir travailler pour Ciccone. Mais bon, avec les fous dans son genre, les profils ne veulent parfois plus rien dire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire