Tour de l'Ain : première pour Donnenwirth, doublé Groupama
Les Groupama-FDJ ont parfaitement démarré leur Tour de l'Ain avec la victoire de Tom Donnenwirth et la deuxième place de David Gaudu. Ils défendront le maillot de leader demain.
Il y a des habitudes qu'il est préférable de reprendre. Pour Groupama-FDJ, briller sur le Tour de l'Ain en est une. Après les victoires au Général de Storer, Pinot ou Vichot, les voilà qui remportent la première étape de cette édition.
Pas dans les meilleurs dans l'ascension mais les meilleurs dans le final
Et pourtant tout ne leur était pas donné, malgré une équipe intéressante avec la présence de David Gaudu, ils n'avaient pas les meilleurs atouts dans l'ascension du col de Portes (14,6km à 5,5%). Trois coureurs s'étaient isolés au sommet avec les Visma Uijtdebroeks et Tulett accompagnés par Nicolas Prodhomme de Décathlon. Ce groupe de trois, dont il faudra surveiller les participants pour la victoire finale, a été revu dans la descente par un groupe beaucoup plus large où figuraient un fort contingent des hommes de Marc Madiot. Ceux-ci, après s'être marqués avec les Visma, ont laissé partir Mattheis (Bike AID) dans le final mais ont réussi à le reprendre à trois kilomètres de la ligne. Une fois ce coureur revu, le train a parfaitement été mis en place pour que Tom Donnenwirth n'aie plus qu'à la mettre au fond lors d'un court sprint de 150m. David Gaudu, bien placé dans la roue de son sprinter, a pu terminer deuxième. Ils ne sont même pas passés très loin du triplé puisqu'Andréa Vendrame termine troisième devant Lorenzo Germani. On notera qu'aucune bonification n'a été accordée à l'arrivée.
Demain, rendez-vous avec la traditionnelle arrivée à Lelex. Avec ses 3550 mètres de dénivelé, il faudra cette fois être beaucoup plus fort dans les pourcentages pour suivre les trois hommes qui avaient dynamité la course dans le seul col du jour.
Commentaires
Enregistrer un commentaire