Vine en démonstration, Traeen prend le maillot rouge.

Pour la première étape de montagne sur cette Vuelta, Jay Vine a réalisé un numéro pour s'imposer au sommet de Pal. L'Australien, issu de l'échappée, devance Torstein Traeen qui prend le maillot rouge devant Bruno Armirail. Les favoris ne se sont pas lâchés, sauf Juan Ayuso qui a totalement craqué dans la dernière montée et perd déjà la Vuelta. 



Il est increvable l'Australien Jay Vine, malgré toutes ses chutes, la dernière en date il y a deux jours, il est un grimpeur d'exception, en témoigne ce troisième succès remporté sur la Vuelta. Il était impossible de connaitre sa forme ces derniers jours puisqu'il se relevait constamment dans le final des étapes. Placé à plus de 20 minutes, le meilleur grimpeur de la Vuelta 2024 allait très bien. Présent à l'avant toute la journée, il a attaqué au sommet de l'avant dernière difficulté pour faire la descente seul en tête malgré ses récentes chutes dans cet exercice. Avec 50" d'avance, il a parfaitement résisté dans l'ascension finale de Pal (9,6km à 6,5%).

Ses adversaires n'ont pu que constater sa supériorité, mais le deuxième du jour, Torstein Traeen (Bahrain-Victorious) repart lui avec un beau cadeau puisqu'il est désormais leader au classement général. Placé à moins d'une minute ce matin, le Norvégien a profité de l'avance laissée par le peloton pour s'emparer de la tunique avec 2'33" sur Vingegaard. En revanche, celui qui n'a pas obtenu de lot de consolation est Bruno Armirail, 4ème de l'étape et désormais second au classement général à 31" de Traeen, il a confié être "déçu" à l'arrivée. 

Ciccone et Almeida ont tenté, mais pas d'écarts entre les cadors. 

Malgré une dernière ascension longue, le manque de pourcentages (6,5% de moyenne) a empêché les leaders de creuser des écarts entre eux. On a toutefois vu Giulio Ciccone attaquer, l'Italien a même semblé très fort mais Jonas Vingegaard lui a collé à la roue sans difficulté. Joao Almeida a aussi tenté dans les tous derniers mètres mais cela ressemblait plus à un sprint et celui-ci n'a pas eu d'effet. Les cadors arrivent dans un gros groupe dans lequel ne figuraient pas O'Connor et Gaudu, qui perdent 28". Le seul favori vraiment à la peine se nomme Juan Ayuso. 

La catastrophe Juan Ayuso

Il semblait fort sur le chrono par équipe mais ce n'était qu'une impression. L'Espagnol a connu une nouvelle déconvenue sur un Grand Tour. Après son abandon sur le Giro, il a aujourd'hui cédé à la régulière et a terminé à 11'51" de son équipier Vine. Maintenant 43ème à 10'13", il ne peut plus peser sur le Général et devra travailler pour Joao Almeida. Toutefois le jeune espoir, annoncé sur le départ malgré son contrat courant jusqu'en 2028, est un adepte de l'abandon sur les Grands Tours (4 départs, 2 abandons), la suite de sa course est très incertaine mais c'est un nouvel objectif de manqué. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lenny Martinez, l'échappée inachevée

Lewis Askey trois ans chez Israël Premier Tech

Tour de France 2025, derrière les intouchables, qui sera le troisième homme ?