Vingegaard en démonstration à Valdezcaray, Traeen perd du temps

Au sommet de l'ascension de Valdezcaray, Jonas Vingegaard est venu mettre un sacré coup de massue sur la tête de ses adversaires. Victorieux avec 24" d'avance sur Pidcock et Almeida, il a semblé intouchable dans une étape qui ne semblait pas lui convenir. Torstein Traeen garde son maillot rouge mais a souffert. 



On ne l'attendait pas aujourd'hui, mais Jonas Vingegaard s'est imposé à nous. Sur une étape arrivant au sommet de l'unique difficulté du jour (13,3km à 5,2%), on pouvait imaginer que les Visma allaient laisser faire les choses jusqu'aux ultimes kilomètres pour grapiller des secondes. Pourtant, après la reprise de l'échappée au pied de l'ascension, les Visma se sont découverts. Mattéo Jorgenson s'est mis en tête du groupe des favoris et a attaqué avec son leader dans la roue. Quelques mètres plus tard, Vingegaard a pris le relais et a fait le ménage derrière lui. Giulio Ciccone, le dernier à avoir voulu s'accrocher au soleil, s'est brulé les ailes et a laissé filer Vingegaard. 

Le Danois a ensuite continué son one-man show tandis que dans les coulisses, seul Almeida a réagi en prenant en main la poursuite. Dans son style caractéristique, le Portugais s'est mis en tête du groupe pour imposer un rythme indigeste pour l'entièreté des favoris, à l'exception de Tom Pidcock et de Felix Gall. L'Autrichien a fini par s'écarter mais ses deux compagnons ont maintenu la cadence et ont même réussi à tenir tête au Danois qui s'impose avec "seulement" 22 secondes sur eux. Quatrième à 1'02" Felix Gall limite la casse mais pas Ciccone qui termine dans le groupe maillot rouge à 1'46". Torstein Traeen, vite lâché, garde son maillot et pourra remercier les Visma qui l'accompagnaient et qui lui ont passé des relais pour éviter que Vingegaard ne s'embarrasse de la tunique en la récupérant. 


Lidl-Trek, journée à oublier. 

Si le Danois a pu jouer la gagne sur une étape qui ne devait, en apparence, pas trop faire d'écarts, c'est aussi parce que la tâche lui a été facilité par une équipe : les Lidl-Trek. L'équipe de Pedersen et Ciccone, qui vit décidemment une Vuelta frustrante (sept top 10 en neuf étapes pour aucune victoire), a voulu jouer la gagne. Pour cela, ils ont empêché à l'échappée de cinq coureurs dont Michal Kwiatkowski de prendre le large. Travaillant toute la journée avec Ghebreigzabhier et Hoole, aidés par les Q36.5, ils n'ont pas du tout été récompensés. Ciccone a peut-être été surpris par la tactique des Visma mais il a tenté de suivre un Vingegaard survolté et cela lui coute très cher. L'Italien a totalement explosé, a été très loin de pouvoir suivre Almeida et Pidcock et a dû serrer les dents pour s'accrocher au groupe des favoris. Le bilan ? il perd 1'46" au général et deux places. Il avait annoncé qu'il ne jouerait pas le général, peut-être que son bluff manqué, va devenir une réalité. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lenny Martinez, l'échappée inachevée

Lewis Askey trois ans chez Israël Premier Tech

Tour de France 2025, derrière les intouchables, qui sera le troisième homme ?