Articles

Affichage des articles du mai, 2025

Giro (19) : Exceptionnel numéro de Nicolas Prodhomme, vainqueur en solitaire à Champoluc

Image
Giro étape 19 : Nicolas Prodhomme réalise l'exploit et s'impose en solitaire.  Dans une étape au dénivelé positif exceptionnel, rien ne s'est passé comme prévu. L'échappée de 33 n'a jamais obtenu d'avance intéressante, laissant imaginer une grosse bataille entre favoris mais elle n' pas eu lieu. Celui qui en a profité est Français : Nicolas Prodhomme, vainqueur pour la première fois en Grand Tour à 28 ans. Del Toro, 2ème, prend des bonifications, la bataille attendra demain. 

Giro 2025 : Après 2 semaines de course, pourquoi les Français ne gagnent pas ?

Image
Giro 2025 : Comment expliquer l'absence de victoires françaises ? Alors qu'il ne reste que 6 étapes à ce Giro, les coureurs français n'en ont remporté aucune. C'est très loin d'être inédit puisque la dernière fois que la France n'a pas ramené d'étape d'un grand Tour c'était à la Vuelta... 2024, le dernier Grand Tour en date avant ce Tour d'Italie. Comment expliquer cette difficulté ? 

Giro (15) : Victoire de Verona à Asiago, Roglic perd gros

Image
Giro (15) : Le numéro de Verona, Del Toro impressionne Après le carnage connu en fin d'étape hier, pourtant sur une étape de transition, le Giro retrouvait aujourd'hui du dénivelé sur la 15ème étape entre Veneto et Asiago (219km). L'échappée, sortie tardivement, s'est imposée par l'intermédiaire de Carlos Verona, un 6ème succès pour Lidl-Trek, dès le lendemain de l'abandon de leur leader Ciccone. Del Toro garde lui son maillot en ayant impressionné dans les montées. Roglic a perdu du temps.

Giro (12) : Kooij enfin vainqueur, aucun problème pour Del Toro

Image
Giro 12ème étape : Kooij conclut enfin, pas de danger pour Del Toro  Après les dernières journées très accidentées, un sprint était enfin attendu sur les routes italiennes. Malgré la pluie, le sprint a bien pu se dérouler et après les victoires de Pedersen et de Groves, Olav Kooij est venu se joindre à la fête en s'imposant à son tour, après un énorme travail de Wout Van Aert. Isaac Del Toro n'a pas connu d'incident et garde son maillot. 

Giro (11) : Carapaz vainqueur, Del Toro conforte son maillot

Image
 Giro (11) : Carapaz frappe fort, Del Toro toujours facile Dans une nouvelle étape au rythme effréné, l'échappée n'a pas pu franchir l'arrivée en tête comme on aurait pu s'y attendre. Les favoris se sont expliqués sur ce terrain valloné et c'est Richard Carapaz qui en a profité, s'imposant devant Del Toro, qui conforte son maillot avec les bonifications. 

Giro : Que retenir de la première semaine ?

Image
 Giro 2025 : Bilan de la première semaine  De Tirana à Sienne, le maillot Rose est passé de Mads Pedersen à Isaac Del Toro. Les leaders du classement général dominent bien ce classement malgré l'absence de réelle étape de montagne, l'étape de Sienne a totalement redistribué les cartes. Au tier de ce Tour d'Italie, que doit-on retenir ? C'est l'heure d'un bilan de première semaine, dont les constats devraient être amenés à changer. 

Giro 8ème étape : Luke Plapp en soliste, Ulissi s'empare du Rose

Image
Giro 2025 8ème étape : Le numéro de Luke Plapp, Ulissi en Rose C'est peut-être l'étape la plus folle de ce début de Giro, la formation de l'échappée aura duré près de 100km et l'échappée s'est imposée à Castelraimondo. Le vainqueur, Luke Plapp, est arrivé en solitaire après un baroud seul de près de 50km. Nous avons aussi assisté à un changement de maillot rose puisque Diego Ulissi est désormais de Rose vêtu. L'Italien, présent dans l'échappée, s'en empare pour la première fois, à 35 ans, après 8 victoires sur son tour national. 

Giro (7) : Ayuso et UAE impressionnent, Roglic prend le Rose

Image
Giro 7ème étape : Victoire d'Ayuso devant Del Toro, Roglic prend le maillot.  La première arrivée du sommet du Giro est très souvent une occasion de victoire pour l'échappée, mais aujourd'hui il n'en a rien été. Les équipes de leader ont tout mis en œuvre pour revoir les baroudeurs et jouer la victoire à Tagliacozzo. Tout s'est joué dans le dernier kilomètre de l'étape où Juan Ayuso (UAE) a déposé tout le monde, Roglic est 4ème et reprend le maillot rose. 

Giro (6) : Kaden Groves s'impose à Naples après le chaos

Image
Giro 2025 (6) : Victoire à Naples pour Groves, Pedersen reste en rose. La plus longue étape de ce Giro 2025 (227km) nous menait à Naples, 2 ans après la victoire de Pedersen et 1 ans après celle de Kooij dans cette ville, aucun de ces 2 là ne s'est exprimé pleinement et c'est Groves qui est venu s'imposer. L'étape aura été marquée par une grosse chute mettant hors course notamment Jai Hindley et neutralisant un temps la course. Les coureurs ont tous été classés dans le même temps et Pedersen n'a pas sprinté. 

Giro (5) : Le triplé pour Pedersen

Image
 Giro (5) : Pedersen régale et conforte son maillot  Sur la route de Matera, où le dernier vainqueur en 2020 se nommait Arnaud Démare, c'est un autre grand sprinter qui lui a succédé : Mads Pedersen. Une 3ème victoire en 5 jours de course pour le Danois, une performance digne des plus gros gloutons. L'ancien champion du monde reste évidemment en rose. 

Giro (4) : Van Uden met fin à la série de Pedersen

Image
Giro 2025 4ème étape :  La surprise Van Uden, Pedersen 4ème  Sur la 4ème étape du Giro, la première sur le sol Italien, le premier sprint massif était attendu après les 2 victoires de Mads Pedersen en peloton réduit. Le Danois était encore attendu ainsi que Kooij ou Groves mais la surprise est venue de l'équipe DSM et de Casper Van Uden, vainqueur pour la première fois de sa carrière en Grand Tour. Pedersen toujours en rose. 

Giro 2025 (2) : Première pour Tarling, Roglic envoie un message

Image
Giro 2025 (2) : Première pour Tarling, Roglic déjà en rose Sur le contre la montre (13.7 km) de la 2ème étape du Tour d'Italie, les pronostics n'ont pas été déjoués : victoire du favori Joshua Tarling, sa première en Grand Tour. Primoz Roglic, lui échoué à une seconde du Gallois mais a pris le maillot rose. Ayuso lui, a perdu un peu de temps.

Giro 2025 : Ces coureurs qui s'élancent dans le brouillard

Image
Giro 2025 : Ces coureurs qui s'élancent dans le brouillard Si les prévisions météo annoncent un grand soleil vendredi, du coté de Durrës en Albanie, où le grand départ du Tour d'Italie 2025 sera donné, certains coureurs s'élanceront en plein brouillard. Méforme, récente chute, incertitudes... Tour d'horizon de ces coureurs qui prennent le départ du premier Grand Tour de la saison sans repère fiable.